Accueil
Vidéo conférences
 
Autres universes
Curriculum Vitae
 
Voir Panier
Connection client :
   
 
Nouveau compte ?
 
Evènements à la une
Réformer le droit du travail
Le déclin des Etats Nations
Nos élus sont-ils légitimes?
le pacte républicain : un piège à ....?
les élections présidentielles de 2017
 
Recherche
 
Nous contacter
Liens
Plan du site
 
 
  
 
Powered by
BWM Mediasoft
Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Curriculum Vitae
 

LEMENNICIER-BUCQUET Bertrand, Claude
Professeur émérite, Université ParisPanthéon-Assas

Email : bertrand.lemennicier@gmail.com

Centre de Recherche en Économie et Droit (Paris Center for Law and Economic) (CRED)

International Center for Economic Research (ICER)



Professeur émérite d’économie à l’Université de Paris II PanthéonAssas est membre du Centre de Recherche en Economie et Droit (C.R.E.D.) de Paris II et Research Fellow à l’International Center for Economic Research (I.C.E.R.) Turin. Il est aussi membre de l’American Economic Association et de la prestigieuse Mont Pèlerin Society.

CV Août 2017



 

41iysY2BMDL._AC_US160_.jpg

2016 Editions libreéchange  Collection Habeas Corpus

Cet ouvrage a été écrit en réaction à cette propagande infantilisante. Nous avons voulu en avoir le cœur net. Pour cela nous avons examiné attentivement, à la fois par une réflexion théorique et une démarche empirique, ce que valent les travaux scientifiques sur lesquels s’appuient les communicants de la sécurité routière pour attribuer aux automobilistes ou motards la responsabilité des morts sur les routes. Car finalement ces campagnes de désinformation exonèrent les pouvoirs publics de leur propre responsabilité dans la mauvaise gestion du réseau routier depuis les années 1950. Or, le rôle des experts comme des journalistes consiste à informer les citoyens et non pas, de manière servile, à collaborer à la politique de communication de l’État en matière de sécurité routière.

2017 Editions libreéchange  Collection Intemporel

Les relations détestables entre les hommes politiques et les juges dans les affaires politico‑financières polarisent le débat sur la justice et les juges d’instruction. L’origine de cette défiance à l’égard de la justice vient essentiellement de l’inadéquation entre le temps médiatique de la mise en examen et celle de la décision de relaxe ou de condamnation du juge qui arrive souvent, dans les affaires  compliquées comme dans celles qui sont simples, des années après1. Ce délai, de l’avis des hommes politiques eux‑mêmes, pour ceux qui seront relaxés a créé des dommages importants dans leur carrière en altérant leur réputation. Ce qui créé un sentiment d’injustice de la part du justiciable à l’égard de ceux qui sont en charge de rendre « justice » : juges et magistrats. Ce qui est vrai des hommes politiques est vrai de n’importe quel justiciable. Les magistrats pour leur défense imputent ces délais aux manques de moyens et réclament une augmentation du budget de la justice pour pallier ces déficiences. Mais que vaut cet argument ? N’est‑ce pas plutôt l’institution elle‑même qu’il faut remettre en cause ?




 

 
 top
Vidéo conférences - Autres universes - Curriculum Vitae
Nous contacter - Liens - Plan du site - Conditions Générales de Vente

Copyright © 1996-2008 Bertrand Lemennicier. Tous droits réservés.