Accueil
Vidéo conférences
 
Autres universes
Curriculum Vitae
 
Voir Panier
Connection client :
   
 
Nouveau compte ?
 
Evènements à la une
les élections présidentielles de 2017
le pacte républicain : un piège à ....?
L'abstention aux élections
Le déclin des Etats Nations
la déchéance de la nationalité
 
Recherche
 
Nous contacter
Liens
Plan du site
 
 
  
 
Powered by
BWM Mediasoft
Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Microéconomie: théorie et applications, les processus de marchés
 


“Microéconomie, Théorie et Applications : les Processus de Marché »

par Bertrand Lemennicier, Professeur émérite

Introduction au cours

Chapitre 1 La façon de penser des économistes : champ contre méthode, individualisme méthodologique contre holisme et organicisme. Une discussion : peut-on appliquer la méthodologie des sciences de la nature aux sciences humaines ?

Chapitre 2 Quelques notions fondamentales de raisonnement économique : notions de substituabilité, de subjectivité, notions de coûts et de coûts d’opportunité, de raisonnement à la marge, de contrainte de rareté, de préférences révélées, de demande et d’offre, de mécanisme de prix, de principe d’arbitrage et d’ordre spontané. Une application : Le refus du système de prix et la pénurie des organes à la transplantation

 Le TD1 porte sur les chapitres n° 1 et 2 

LES PROCESSUS DE MARCHÉ

Les processus de marché reposent fondamentalement sur quatre choses

1) une définition correcte des droits de propriété,

2) l'échange volontaire de ces droits, on ne peut échanger que ce dont on est propriétaire,

3) un bon fonctionnement du système de prix.

4) un ordre compétitif

Le premier processus résout les conflits sur l'usage d'une ressource rare, le second met l'usage des ressources dans les mains de celui qui pense en faire le meilleur usage, le troisième coordonne les actions individuelles de telle sorte que chacun puisse réaliser ses anticipations et le quatrième nous assure que les  opportunités de gains à l'échange ont toutes  été épuisées . L'objet du cours consiste à comprendre ces quelques notions fondamentales des processus de marché.

Chapitre 14, L’émergence et l’efficience des droits de propriété, Droit de propriété et règle du premier occupant, Droit de propriété et utilisation efficace des ressources, l’évolution et la complexification des droits de propriété. Une discussion : Conflits de droit de propriété, concepts d'externalités négatives et de responsabilité civile 

Chapitre 17, Le contrat fondement des mécanismes de marché, Quels types de promesse font l’objet d’un contrat ayant force obligatoire ? De la théorie néoclassique des contrats à la théorie classique des contrats, quand est-il efficient de rompre un contrat ? Une discussion : quelles solutions adopter au problème de la rupture du contrat : Obligation de performance ou réparation financière : l’exemple des prestations compensatoires ou des indemnités de licenciement?

Chapitre 18, Coordination des actions individuelles par le système de prix : l’arbitrage inter temporel, offre et demande de prêt dans une économie d’échange, boite d’Edgeworth, équilibre et optimalité du marché des fonds prêtables, manipulation des taux d’intérêt et crises économique et financières ; le débat marché contre planification. Une discussion : « traders » et  spéculateurs comme bienfaiteurs de l’humanité.

TD2  porte sur les chapitres n° 14, 17 et 18

Chapitre 22 Nature de la firme : Coûts de négociation, Coûts d’organisation interne, gains liés à l’externalisation, gains liés à l’internalisation ; économies d'échelle ou d’envergure, complémentarité et division du travail, structure de la firme, principe de maximisation du profit, le rôle de l’entrepreneur. Une discussion: la rémunération des PDG des grandes entreprises : faut-il supprimer les « golden parachutes » et les bonus ?

TD3 porte sur le chapitre n° 22

Chapitre 24 La détermination des prix et des quantités d’un produit ou d’un service offert sur le marché : notion de coûts et d’offre, mark-up pricing, notion de Price-taker et de Price-maker, interdépendance stratégique et concurrence monopolistique, le modèle de Hotelling. Une discussion : Peut-on transposer le modèle de Hotelling à la localisation des partis politiques le long d'un axe droite gauche, le modèle de Downs.

Chapitre 25 monopole légal et naturel Le monopole légal, la recherche de rente, le problème des droits acquis, le Monopole Naturel. Une application : le cartel des chauffeurs de taxis 

TD4 porte sur les chapitres n° 24 et 25

Chapitre 26 Ordre compétitif ou concurrence "pure et parfaite" ? : Deux notions antagoniques de la compétition : droit de la concurrence et conception erronée de la compétition sur un marché. Une application : l’affaire Microsoft

Chapitre 21  les fondements moraux des « processus » de marché et les théories de la justice sociale : règles du jeu et résultats du jeu, de la justice conséquencialiste des utilitaristes et de l’économie de bien être à la justice déontologique de Rawls ou Nozick en terminant par la théorie non « cognitiviste » de Hayek. Une discussion : les inégalités de revenus et le « mirage de la justice sociale ».

TD5 porte sur les chapitres n° 21 et 26

Manuels de Microéconomie recommandés

armen alchian and william allen (1972) - Universiy EconomicsWadsworth Publishing Company, Inc. Belmont California. Cet ouvrage facile à lire est un grand classique. Il aborde toute l’économie, ou presque, enseignée dans les deux premières années de licence. Il est vivement recommandé.

PAUL KRUGMAN AND ROBIN WELLS (2008) Microéconomie,  De Boeck Cet ouvrage est un classique e bonne facture, facile  à lire, plein d'exemples selon les standards américains.

  DENNIS CARLTON & JEFFREY PERLOFF (2000)  -Modern Industrial Economics- Addison-Wesley Series in Economics.Cet ouvrage est une bonne introduction à l’Economie industrielle.

     Jack hirshleifer, amihai glazer and david hirshleifer (2005) Price Theory and Applications: Decisions, Markets and Information – Cambridge University Press - Un manuel de théorie de prix, complet et d’excellent niveau.

  De Meza & Osborne (1980)  - Problems in Price Theory - Philip Allan.Un ouvrage d’exercices beaucoup plus difficile que ceux des manuels habituels et qui  présente des questions d’évaluation avec leurs corrections que nous utiliserons. Il mérite aussi toute votre attention. Nous vous conseillons de le travailler.

On remarquera que ces manuels ne sont pas les plus récents, mais notre critère de sélection est celui du raisonnement économique et non pas celui de la formalisation mathématique qui, à ce stade de l'enseignement, nuit à une bonne compréhension de l'analyse économique.

Très difficile, difficile facile très facile

_______________________________________________________


“Microéconomie, Théorie et Applications : Economie de l'incertain et de l'information»

par Bertrand Lemennicier

Plan du cours:

1-Risque et incertitude

2- La fonction d'utilité espérée et ses critiques

3- Marché de l’assurance et jeux de hasard 

4- Une application : la théorie économique du crime

5- Une autre application: la théorie des choix financiers

6- Autoprotection, Aléa moral et sélection adverse

7- Asymétrie d’information et sélection adverse : un faux problème.

8- Aversion pour le risque et coûts de transaction: la théorie de l'agent et de son principal

9- Théorie économique de l’information

10-Une discussion : Théorie économique des cascades d’information et de réputation

 ________________________________________________________________________

Bibliographie  générale

  Theory of Decision under Uncertainty, 2009, Cambridge University Press, Par Itzhak Gilboa

  L’incertitude dans les théories économiques, 2004, Collection Repères, éditions La découverte, Par Nathalie Moureau et Dorothée Rivaud-Danset

 Risk, uncertainty and profit, 1921 University of Chicago Press, Chapitres 7 et 8.par Knight Frank

  « Incertitude et Action » tiré de L'action Humaine Traité d'économie, Chapitre VI, Paris PUF 1985 (édition anglaise de 1966,) par Ludwig Von Mises

Très difficile, difficile facile très facile

Manuel, Exercices et problèmes

Jack hirshleifer, amihai glazer and david hirshleifer (2005) Chapitre 11  Price Theory and Applications: Decisions, Markets and Information – Cambridge University Press Jack hirshleifer, and RILEY J.G. 1992, -The Analytics of Uncertainty and Information, Cambridge University Press, Cambridge., DE MEZA ET OSBORNE M . 1980 -Problems in Price Theory, Philip Allan. Oxford

Chapitre 1 Risuqe et incertitude

Allais M. 1953 « Le comportement de l’homme rationnel devant le risque : critique des postulats et axiomes de l’école américaine » Econometrica, Vol 21 No.4, (Octobre), 503-546.

Arrow K. 1951 « Alternatives Approaches to the Theory of Choice in Risk-Taking Situations » Econometrica, Vol. 19, No. 4 (October), 404-437.

Benoulli D.1738 “Specimen theoriae novae de mensura sortis", Commentarii academiae scientarum imperialis Petropolitane Vol 5; 175-192

Ellsberg D. 1961 « Risk ambiguity and the Savage axioms » Quarterly Journal of Economics, Vol. 75, 643-669

Chapitre 2 La fonction d'utilité espérée et ses critiques

Friedman M. et Savage L. 1948, « The Utility Analysis of Choices Involving Risk » The Journal of Political Eonomy, Vol 56 n°4 (august) pp 279-304

Kahneman D and Tversky A. 1979 « Prospect Theory: An Analysis of Decision under Risk»  Econometrica, Vol. 47, 263-291

Machina M 1982 « Expected Utility Analysis without the Independence Axiom » Econometrica, Vol. 50, 277-323

Marschak J. 1950 “Rational Behavior, Uncertain Prospects, and Measurable Utility”, Econometrica, Vol.18 (April), 111-141

Matalon B. 1973, « Epistémologie des probabilités » dans Logique et connaissance scientifique, sous la direction de Jean Piaget, Encyclopédie la Pléiade.

Shackle G.L.S. 1949 Expectations in Economics, Cambridge University Press

Shackle G.L.S. 1949-50, “A Non-Additive Measure of Uncertainty” Review of Economic Studies, Vol. 17, N°1, 70-74

Schmeidler D. 1989, « Subjective probability and the expected utility without additivity », Econometrica, 57, 571-587

Starmer C. 2000, “Developments in Non-Expected Utility Theory: The Hunt for a Descriptive Theory of Choice under Risk” Journal of Economic Literature, Vol. XXXVIII (june) pp.332-382

Von Neuman J. et Morgenstern O. 1944, Theory of Games and Economic Behaviour, Princeton University Press

Chapitre 3 Marché de l’assurance et jeux de hasard 

K. Arrow  1953 Le rôle des valeurs boursières pour la répartition meilleure des risques » Econométrie Ed. CNRS, Paris.

G. Debreu 1959,  A Theory of Value, Cowles Foundation Monograph Wiley New York 

.Brenner R et Brenner G.A.1990, Gambling and Speculation, Cambridge, Cambridge University Press

Jan Mossin 1968 « Aspects of Rational Insurance Purchasing » Journal of Political Economy, August

Pratt J. 1964 « Risk Aversion in the Small and in the Large » Econometrica, Vol.32 ½ (January-April), 122-136

Yaari M. 1969, « Some Measures of Risk Aversion and Their Uses », Journal of Economic Theory,

Chapitre 6 et 7 Autoprotection, Aléa moral et sélection adverse

Akerlof G. 1970, “The Market for Lemons: Quality Uncertainty and the Market Mechanism“ Quarterly Journal of Economics, (August) ; 488-500

Arrow K. 1973, « Education as a Filter » Journal of Public Economics Vol.2, 193-216

Axelrod R. 1984, The Evolution of Cooperation, Basic Books, New‑York

P.R. Milgrom, D.C. North and B.R. Weingast 1990, « The Role of Institutions in the Revival of Trade : The Law Merchant, Private Judges, and the Champagne Fairs » in Economics and Politics (March)

Spence M. 1973 “Job Market Signalling” Quarterly Journal of Economics,

Nelson P. 1970, Advertising and information Journal of Political Economy (August) ; 729-54

Rosen J 1974 « Hedonic prices and implicit markets: product differentiation in pure competition » Journal of Political Economy,

Becker G. et Ehrlich I. 1968 “Market Insurance, Self Insurance and Self Protection” Journal of Political Economy,Rotschild and Stiglitz 1976 "equilibrium in competitive insurance markets: an essay on the economics of imperfect information" Quarterly Journal of Economics 90,629-650

Chapitre 8 Aversion pour le risque et coûts de transaction: la théorie de l'agent et de son principal

Alchian A. and Demsetz H.1972 « Production, Information cost, and Economic Organisation » American Economic Review N°62

Cheung S.N. 1969 « Transaction Costs, Risk Aversion and the Choice of Contractual Arrangements », Journal of Law and Economics, Vol. XII (April) 23-42, University of Chicago Press

Demsetz H1995, L’économie de la firme, Paris édition Management, pp.158-191

Katz E.,.Spiegel U. et Ziderman A., 1986 "The remuneration package and Pareto Inefficiency in the Labour market" European Economic Review 30

Lazear E. and Rosen S. (1981) « Rank-Order Tournaments as Optimum Labour Contracts » Journal of Political Economy, pp841-64

Macho-Stadler I. 1997,An Introduction to the Economics of Information, Oxford University Press, Oxford.

Chapitre 9 Théorie économique de l’information

Alchian A. 1970 « Information costs, pricing and resource unemployment » in Microeconomics Foundations of Employment and Inflation Theory, ed. par E. Phelps Macmillan

Becker G., Landes E. and Michael R. 1977, « An Economic Analysis of Marital Instability » Journal of Political Economy, Vol. 85, 1141-1188

Diamond P. 1971 « A Model of Price Adjustment » Journal of Economic Theory, Vol.3 , 156-68

Gastwirth J.L. (1976) « On Probabilistic Models of Consumer Search Information » The Quarterly Journal of Economics, Vol. 90, 38-50

McCall J.J. 1970 « Economics of Information and Job Search » Quarterly Journal of Economics, Vol.

Nash J. 1950 « The Bargaining Problem » Econometrica Vol. 18,128—140

Nelson P. (1970) « Information and Consumer Behaviour » The Journal of Political Economy, Vol. 78, 311-329

Rothschild M. (1974) « Searching for the Lowest Price When the Distribution of Prices is Unknown » Journal of Political Economy, Vol. 82, 689-711

Rogerson R. et Wright R. 2004 « Search-Theoretic Models of the Labour Market: A Survey », http://www.ssc.upenn.edu/~rwright/papers/rw-survey.pdf

Stigler G. 1961 « The Economics of Information » Journal of Political Economy, Vol.69, 213-225,

Stigler G.  1962 « Information in the Labor Market » Journal of Political Economy, Vol. 70, 94-105

Chapitre 10 Théorie économique des cascades d’information et de réputation

Kuran T et Sunstein C 1999 "Availability Cascades and Risk Regulation", Stanford Law Review, VOL 51 n°4 pp683-768

Lemennicier B (2001)"Collective Belief Formation and the Politically correct Concerning Information on Risk Behavior" Journal des Economistes et des Etudes Humaines, (Décembre)

___________________________________________________

 

Travaux dirigés

L2  Processus de marché 2010-2011

L3 Economie de l'incertain 2010-2011

Textes d'appui

 Alternatives Approaches to the Theory of Choice in Risk-Taking Situations" Econometrica 1951 Vol 19,(octobre) ,404-437

par Kenneth J. Arrow, Prix Nobel 1972

 « Le comportement de l’homme rationnel devant le risque : critique des postulats et axiomes de l’école américaine » Econometrica, 1953 Vol 21 n°4, (Octobre) pp 503-546
par Maurice Allais Prix Nobel d'économie 1988

Incertitude et Action tiré de L'action Humaine Traité d'économie, Chapitre VI, Paris PUF 1985 (édition anglaise de 1966,)
par L.Von Mises

 «Judgment and Uncertainty: Heuristics and Biases» Scicence, 1974 Vol 185, pp 1124-1131
par Kahneman.D (Prix Nobel 2002) et Tversky A.

 top
Vidéo conférences - Autres universes - Curriculum Vitae
Nous contacter - Liens - Plan du site - Conditions Générales de Vente

Copyright © 1996-2008 Bertrand Lemennicier. Tous droits réservés.