Accueil
Vidéo conférences
 
Autres universes
Curriculum Vitae
 
Voir Panier
Connection client :
   
 
Nouveau compte ?
 
Evènements à la une
le pacte républicain : un piège à ....?
Le déclin des Etats Nations
L'abstention aux élections
la déchéance de la nationalité
Réformer le droit du travail
 
Recherche
 
Nous contacter
Liens
Plan du site
 
 
  
 
Powered by
BWM Mediasoft
Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Ayn Rand
 
Ayn Rand a Sense of Life
The Companion Book By Michael Paxton Gibbs-Smith Publisher
 La nature humaine
"L'homme est un être rationnel. La raison, comme moyen unique de connaissance, constitue son seul moyen de survie. Mais l'exercice de la raison dépend du choix de l'individu. "L'homme est un être de volonté et de conscience". Ce que l'on appelle l'âme ou l'esprit est la conscience et ce que l'on appelle la volonté libre n'est pas autre chose que la liberté de penser ou de ne pas penser, la seule volonté que vous avez, la seule liberté que vous ayez. C'est le choix qui contrôle tous les autres choix que vous faites et qui déterminent votre vie et votre personnalité" L'objectivisme rejette toute forme de déterminisme, la croyance que l'homme est la victime de forces en dehors de son contrôle ( Dieu le destin, les gènes, les conditions économiques ou sociales)
 L'Ethique
"La raison est l'instrument par lequel on émet des jugements de valeurs et avec lequel on guide l'action. La norme éthique est :la survie de l'homme en tant qu'homme- c'est-à-dire ce qui est pré requis par la nature de l'homme pour survivre comme un être rationnel ( non pas comme la survie physiologique mais transitoire d'une brute sans cervelle).La rationalité est la vertu principale de l'homme avec les trois valeurs fondamentales :la raison, les objectifs, l'estime de soi. L'homme - chaque homme- est une fin en soi, et non un moyen pour les fins des autres. Il doit vivre pour lui même, sans se sacrifier pour autrui, ni sacrifier autrui à ses propres fins. Il doit travailler pour son intérêt personnel avec la poursuite de son propre bonheur comme principe moral le plus élevé de sa vie" L'objectivisme rejette toute forme d'altruisme- l'idée que la moralité consiste dans le fait de vivre pour les autres ou la société.
 La politique
 "Le principe de base de l'éthique objectiviste est que personne n'a le droit de tirer de la valeur d'un autre être humain par l'usage de la violence physique- personne ni groupe humain n'a le droit d'initier la violence contre les autres. Les hommes ont le droit d'user de la violence que dans le cas de légitime défense seulement contra ceux qui l'ont initiée. Les hommes doivent vivre ensemble par l'échange volontaire, donnant de la valeur contre de la valeur, ils doivent le faire par un consentement mutuel libre pour obtenir un bénéfice mutuel. Le seul système social qui interdit l'usage de la violence dans les relations entre individus est le capitalisme de laissez faire. Le capitalisme repose sur la reconnaissance des droits individuels, compris le droit d propriété, dans lequel le rôle du gouvernement est de protéger les hommes de ceux qui initient la violence physique." L'objectivisme rejette toute forme de collectivisme tel que le fascisme ou le socialisme. Il rejette aussi l'économie mixte, notion qui signifie que le gouvernement devrait réglementer l'économie et redistribuer la richesse.
La Métaphysique
 "La réalité , le monde en dehors de notre corps, existe indépendamment de notre conscience, indépendamment de la connaissance ou des croyances , sentiments, désirs ou peur de celui qui l'observe. Cela signifie que A est A, les faits sont les faits, Les choses sont ce qu'elles sont et que la tâche de la conscience de l'individu est percevoir la réalité, non de la créer ou de l'inventer. L'objectivisme rejette toute croyance dans le supernaturel et toute idée que les individus ou les groupes créent leur propre réalité.
Epistémologie
 "La raison de l'homme est pleinement capable de connaître les faits de la réalité. La raison est une faculté conceptuelle qui permet d'identifier et d'intégrer les matériaux produits par nos sens. La raison est le seul moyen pour l'individu d'acquérir une connaissance " L'objectivisme rejette le mysticisme ( c'est-à-dire la foi ou l'émotion comme mode d'acquisition des connaissances) et il rejette le scepticisme ( la proclamation que la vérité ou la connaissance est impossible).
 L'esthétique
 "L'art est une création sélective de la réalité selon les jugements de valeurs métaphysique de l'artiste" L'objet de l'art est de concrétiser les vues fondamentales de l'existence de l'artiste. Ayn Rand se décrivait elle même comme une "romantique réaliste": " Je suis une romantique dans le sens que je présente les hommes comme ils devraient être. Je suis une réaliste dans le sens que je les place sur terre ".
 
AYN RAND (1905 -1986)
Trois ouvrages que les économistes devraient avoir lu.
1) Philosophy : Who needs it La philosophie: qui en a besoin
2) Capitalism the Unknown Ideal
3) The Virtue of Selfishness
Née Alissa Rosenbaum à Saint Petersbourg en 1905. Elle émigre aux Etats Unis en 1926 à l'âge de 21 ans. Elle devint plus tard une citoyenne américaine. Ecrivain et philosophe elle est connue pour deux ouvrages célèbres : The founthainhead et Atlas Shrugged
1905- 1926 Ayn Rand voit le début de l'idéal d'émancipation et de fraternité universelle des étatistes bolchevicks et communistes. Leur idéal de l'homme se résume en quelques photos. De cette période, elle tirera un livre : We the Living.
 top
Vidéo conférences - Autres universes - Curriculum Vitae
Nous contacter - Liens - Plan du site - Conditions Générales de Vente

Copyright © 1996-2008 Bertrand Lemennicier. Tous droits réservés.