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Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Les utopies anti-étatique du XXIème siècle



 
Réflexions sur  les utopies anti-étatique du XXIème siècle
:

 par Bertrand Lemennicier
Juillet /Août 2018
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Les différences entre un État (ou une municipalité
traditionnelle) et une ville privée résident dans la législation. Les
copropriétés sont volontaires, les États et leurs municipalités ne le sont pas.
Pour un libéral cela suffit à faire pencher la balance en faveur des villes
privées même si les conséquences ne sont pas nécessairement toutes désirables.
Les procédures de vote par exemple sont très différentes (seuls les
propriétaires votent et les plus riches ont plus de votes). Une autre
différence très sensible est le caractère drastique des règlements de
copropriété comparés à ceux d'une municipalité où la pâture commune règne et la tolérance au laxisme des règlements réside dans la dépendance des édiles municipaux (ou des représentants à la chambre des députés) à l'égard des factions politiques et des clientèles électorales qui les soutiennent.



Herbert
Spencer en1850
[
Herbert Spencer (1850), The Right to
Ignore the State
, Okitoks Press (2017), édité en langue française par Alain
Laurent et Pierre Lemieux aux Belles
Lettres, 1993, p.15
], écrit :



« Si chaque homme a la liberté de faire tout ce
qu’il veut, pourvu qu’il n’enfreigne pas la liberté égale de quelqu’un d’autre,
alors il est libre de rompre tout
rapport avec l’État
».



Spencer
ne rejette pas à proprement parlé l’État mais le principe des décisions
collectives à la majorité et non pas à l’unanimité. Si l’assassinat, l’asservissement, le vol
sont une violation de la loi morale la plus élémentaire, que ces crimes soient
commandités par un individu (respectivement par une majorité d’individus) à
l’égard d’un autre individu ou d’une majorité d'individus (respectivement à
l’égard d’un individu ou d’une minorité d’individus) et exécutés par un petit
nombre d’individus, complices de ces violations de la loi morale, ces actes
restent des crimes.



 « L’existence
même de majorités et de minorités est l’indice d’un état immoral. […] à moins
que le droit d’ignorer ne soit reconnu, ses actes [de l’État] doivent être
essentiellement criminels
 »




Spencer, en militant pour ce droit, le fait au nom d’une
objection de conscience [
dont on
devine qu’elle ne sera pas facile à obtenir, ni à exercer si l’on se fie à
l’exemple du statut d’objecteur de conscience à la conscription militaire ou
civile (ou à l’IVG qui mène directement
en prison). L’obtention de ce statut a pour contrepartie d’accepter une alternative dont le coût
d'opportunité est suffisamment élevé pour vous faire renoncer à vous affranchir
de l’État. Cet acte d’asservissement de
la population démontre la véritable nature criminelle de l’État et donne raison
à Herbert Spencer.
Cependant,  on peut
vivre aujourd’hui en ignorant l'appareil d’État dans les services
régaliens qu'il offre du moment que l'on accepte de payer l'impôt.

Mais les utopies qui nous intéressent le plus sont celles des nouvelles frontières qui demeurent toujours sous un régime de comunaux : l'espace, la mer et Internet. En particulier nous discuterons du Seasteading project d'îles flottantes de   Joe Quirk et Patri Friedman (le petit fils de Milton Friedman et dont le père David Friedman est venu donné des conférences comme professeur invité à l'Université de Paris II en 2003).