Accueil
Vidéo conférences
 
Autres universes
Curriculum Vitae
 
Voir Panier
Connection client :
   
 
Nouveau compte ?
 
Evènements à la une
le pacte républicain : un piège à ....?
Le déclin des Etats Nations
L'abstention aux élections
la déchéance de la nationalité
Réformer le droit du travail
 
Recherche
 
Nous contacter
Liens
Plan du site
 
Version imprimable
 
  
 
Powered by
BWM Mediasoft
Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Les Curriculae Vitae des membres du Conseil d'Analyse Economique,


Les Curriculae Vitae des membres du Conseil d'Analyse Economique, sur la période de 1997-2003, ont révélé que le Premier Ministre de l’époque, Lionel Jospin, a été entouré d'une élite intellectuelle d’ingénieurs économistes et d’universitaires socialistes avec une tendance marxiste prononcée pour certains d’entre eux. Le renouvellement du C.A.E. de février 2004 sous la Présidence de Christian de Boissieu a modifié  le profil politique et doctrinal des conseillers du Prince et les a rajeuni. Ce dernier a plus ouvert le CAE au secteur privé bancaire, et  l'a un peu plus rééquilibré du point de vue politique et doctrinal. En revanche, le réseau des Grandes écoles et celui du cercle des économistes a pris plus d’importance sous sa présidence que précédemment. Le dernier CAE (2012-2014) a été renouvelé après la nomination du nouveau premier ministre socialiste  Jean-Marc Ayrault. Ce dernier s'est entouré d'une petite équipe avec à sa tête  Agnès Bénassy-Quéré, professeur à l'université de Paris 1. Le nombre de membres a été réduit à 14.






Le décret du 22 juillet 1997 portant création du Conseil d'analyse économique a été signé par Lionel Jospin, alors Premier Ministre. L'article 1er de ce décret dit:


"Il est créé auprès du Premier Ministre un Conseil d'analyse économique ayant pour mission d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique"

A l'article 2, il est précisé que les personnalités sont choisies en raison de leurs compétences dans le domaine de l'analyse économique. Elles sont nommées par arrêté du Premier ministre pour une période de deux ans renouvelable. L'article 7 précise aussi que les membres autres que de droit peuvent recevoir des indemnités liées à l'exercice de leurs fonctions.

Quel est le profil intellectuel de ceux qui conseillent le Prince? C'est l'objet de cet article que d'examiner de près les Curriculae Vitae des membres de ce Conseil d'Analyse Economique.




   
 top
Vidéo conférences - Autres universes - Curriculum Vitae
Nous contacter - Liens - Plan du site - Conditions Générales de Vente

Copyright © 1996-2008 Bertrand Lemennicier. Tous droits réservés.