stratégie vers la liberté (actualisé en mars 2011)


"Si la liberté représente la fin politique suprême, il s'ensuit qu'on doit user des moyens les plus efficaces pour l'atteindre, c'est-à-dire les moyens qui permettront d'atteindre le but le plus rapidement et le plus complètement possible. Cela signifie que le libertarien doit être  abolitionniste,  qu'il doit viser l'objectif de la liberté dans les plus brefs délais", dans M.Rothbard 1982 The Ethics of Liberty Humanities Press, Atlantic Highlands. :


Stratégie vers la liberté

Abolition de l'esclavage privé en 1848, à quand l'abolition de l'esclavage publique?

















"Une théorie systématique de la liberté est un phénomène rare; mais l’exposé d'une théorie pour une stratégie de passage à la liberté est pratiquement introuvable"
Cette phrase écrite par M.Rothbard dans le dernier chapitre de son livre sur l'Ethique de la liberté, paru en 1982, reste d'actualité, en dépit du fait que les révolutions conservatrices britanniques et américaines, celles du Chili ou de la Nouvelle Zélande comme des expériences de la transition à une économie de marché des pays de l'Est , ont permis de développer un certain savoir faire dans ce domaine. Il n'empêche que l'exposé d'une théorie pure pour une stratégie de passage à la liberté comme de son application à la France reste à faire. C'est l'objet de ce texte que de proposer une esquisse de cette théorie et de son application au cas français.


The libertarian Mind
https://www.youtube.com/watch?v=-2kHLTA9zO0









   
 top