Accueil
Vidéo conférences
 
Autres universes
Curriculum Vitae
 
Voir Panier
Connection client :
   
 
Nouveau compte ?
 
Evènements à la une
Les transplantation d'organes
Réformer le droit du travail
la déchéance de la nationalité
le pacte républicain : un piège à ....?
L'abstention aux élections
 
Recherche
 
Nous contacter
Liens
Plan du site
 
Version imprimable
 
  
 
Powered by
BWM Mediasoft
Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 
Terrorisme





Le problème du terrorisme contemporain au moyen orient, c'est la nature même de l'Etat moderne occidental. Contrairement à ce que pensent les hommes politiques et les intellectuels dont ils s'inspirent, l'Etat moderne n'est pas la solution. Il est ironique qu'un groupe privé religieux dit islamique avec une idéologie religieuse universaliste, s'empare de territoires et y installe sa loi en mettant en échec les frontières des Etats locaux modernes issus des accords secrets "Sykes Picot" de 1916 entre anglais et Français. Etats modernes certes, mais sans "nation" en dépit de la volonté de certains (Lawrence d'Arabie) de créer une nation arabe.

Tant que les occidentaux refuseront l'émergence d'une fragmentation des Etats du Moyen Orient en plus petits Etats homogènes religieusement, culturellement et politiquement, les islamistes vaincront. Le Djihad est une guerre juste (du point de vue des islamistes) "ad bellum" et injuste "in bello" car son arme essentielle est de frapper des tiers innocents. Tandis que les occidentaux répondent par une guerre injuste "ad bellum" (par la volonté d'imposer leur conception de l'Etat Moderne) et juste" in Bello" en évitant le plus possible des dommages collatéraux. Cette asymétrie risque bien de les faire perdre ce combat.


































La notion de guerre juste


























   
 top
Vidéo conférences - Autres universes - Curriculum Vitae
Nous contacter - Liens - Plan du site - Conditions Générales de Vente

Copyright © 1996-2008 Bertrand Lemennicier. Tous droits réservés.