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Droit, législation et morale
stratégie vers la liberté (actualisé en mars 2011)
La dette publique
Faut-il encourager la corruption des hommes politiques?
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Bienvenue sur le site de Bertrand Lemennicier  Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme, ces droits sont : la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (Article 2 de la déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789)  "Quand même tu aurais à vivre trois mille ans, et trois fois dix mille ans, dis-toi bien que l'on ne peut jamais perdre une autre existence que celle qu'on vit ici-bas, et qu'on ne peut pas davantage en vivre une autre que celle qu'on perd". Marce Aurèle, Pensées, Livre II, maxime 14  "La vertu de la rationalité signifie la reconnaissance et l'acceptation de la raison comme notre seule source de connaissance, notre seul juge des valeurs et notre seul guide d'action" Ayn Rand , La vertu d'égoisme,  J'ai le pouvoir d'exister sans destin, Entre givre et rosée, entre oubli et présence. Médieuse de Paul Eluard 1939 

 
Droit, législation et morale

 

"Jamais, en vérité, au cours de l'histoire entière, les gouvernements n'ont été comme aujourd'hui dans la nécessité de se plier aux desiderata spéciaux d'un grand nombre d'intérêts particuliers".[...] "Jamais, en vérité, au cours de l'histoire entière, les gouvernements n'ont été comme aujourd'hui dans la nécessité de se plier aux desiderata spéciaux d'un grand nombre d'intérêts particuliers" .[....]"Le résultat de cette évolution est que le concept de loi, lui-même, a perdu toute signification."

 

 F. Hayek 1979,  Law, Legislation and Liberty,  Routledge and Kegan Paul, London

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En ces temps d'avancées sociétales sous la présidence de François Hollande, il est bon de revenir aux fondamentaux de la république en empêchant tous les groupes de pression et aux hommes politiques qui servent leurs intérêts d'utiliser la législation pour imposer au reste de la population dans sa diversité ses propres convictions religieuses, politiques, économiques, artistiques et scientifiques. Le Droit n'a pas pour objet de décider du beau et du laid, du bien ou du mal du vrai ou du faux  dans tous les domaines de la vie en société mais de résoudre des conflits "moraux" entre les citoyens à propos des services rendus par les choses ou les personnes.

Le Droit a pour objet de rendre compatible entre les individus la diversité de leurs conceptions morales, politiques, économiques, scientifiques ou artistiques. Il n'a pas pour objet d'engendrer les haines et les conflits en imposant à tous les conceptions de certaines minorities intellectuelles  qui sont, à un moment donné, politiquement puissantes. Les citoyens au nom desquels les hommes politiques qui nous gouvernent s'expriment n'ont aucune légitimité pour nous imposer leurs préférences ou leurs intérêts particuliers.

Les citoyens doivent cesser de demander aux hommes politiques de réaliser leurs préférences et leurs intérêts particuliers. L'homme politique ne peut atteindre cet objectif  que par l'usage de la coercition ou de la violence dont il a le monopole légal. L'usage de la violence n'est jamais anodine, elle engendre la terreur et donc la haine de la victime ( ou qui croît l'être) à l'égard de son agresseur. La violence politique n'échappe à cette loi. Servir les intérêts de quelques citoyens par la violence politique se fait au dépens des autres concitoyens.

C'est par lâcheté et anonymement par le vote secret  que nous, en tant que citoyens, agissons ainsi en attendant des autres qu'ils fassent les sacrifices que nous devrions faire nous même.

Nous devons réapprendre à régler nos affaires religieuses, économiques, artistiques, scientifiques, morales sans faire appel à la politique c'est-à-dire à la violence légale. Nous devons nous désintéresser de l'Etat et de son pouvoir même si, chez certaines de nos concitoyennes, on sait quelle fascination il exerce.

 
Stratégie vers la liberté (actualisé en mars 2011)

"Si la liberté représente la fin politique suprême, il s'ensuit qu'on doit user des moyens les plus efficaces pour l'atteindre, c'est-à-dire les moyens qui permettront d'atteindre le but le plus rapidement et le plus complètement possible. Cela signifie que le libertarien doit être  abolitionniste,  qu'il doit viser l'objectif de la liberté dans les plus brefs délais", dans M.Rothbard 1982 The Ethics of Liberty Humanities Press, Atlantic Highlands. :


Stratégie vers la liberté

Abolition de l'esclavage privé en 1848, à quand l'abolition de l'esclavage publique?









       
 
La dette publique

Par Bertrand Lemennicier

Le biais des hommes politiques pour la dépense publique et son financement par l'emprunt plutôt que par l'impôt est inhérent à la démocratie majoritaire. C'est la raison pour laquelle la dette publique augmente dans toutes les démocraties majoritaires et ce, de manière permanente, depuis plus de 30 ans.

1) Le biais pour des déficits récurrents et l’endettement public est-il  inhérent à la démocratie politique? 2) Peut-il y a voir une "bonne dette" par opposition à une "mauvaise" dette publique? 3) L'endettement public peut-il avoir un impact sur la croissance économique? 4) Qui paie la dette et qui la détient? 5) l'endettement public est-il immoral et anti démocratique? 6) Peut-on réduire la dette publique? 7) Faut-il réindtroduire dans la constitution une règle d'équilibre budgétaire? 8) La zone euro peut-elle survivre à une augmentation généralisée des dettes publiques des Etats qui la composent? 9) Comment éteindre une dette?
Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions
 
Faut-il encourager la corruption des hommes politiques?


Les médias font beaucoup de bruit à propos de la mise en garde à vue et puis en examen de l'ex Président de la République Nicolas Sarkozy par deux juges d'instruction dont l'une d'entre elle est parait-il  membre du syndicat de la magistrature. Les partisans de Nicolas Sarkozy s'inquiètent et ses adversaires se réjouissent. Où est le problème ? Pourquoi s'inquiéter? Alain Juppé, qui pourrait devenir le prochain Président de la République, a été mis en examen puis condamné et réélu!
 Cambadélis Premier secrétaire du parti socialiste a été mis en examen condamné et réélu, il se pavane à la télévision sans qu'on lui rappelle ses frasques. Jean Marc Ayrault, mis en examen puis condamné a été réélu et  est même devenu Premier Ministre. Harlem désir mis en examen, condamné est devenu Premier secrétaire du parti socialiste et en récompense de sa réussite dans ce poste est devenu Ministre des affaires européennes! Nicolas Sarkozy n'a rien à craindre. Il peut se représenter, sauf si la mise en examen se traduit par une condamnation à une inéligibilité qui va au delà de 2017. Mais il est assez jeune pour se représenter en 2023. Hollande a tort de croire que des mises en examen et des condamnations pour corruption suffisent à arrêter ses adversaires. Seules inéligibilité à vie est efficace. On peut même la rendre rétroactive cela fera le ménage dans tous les partis.



En fait la corruption politique est souvent jugée comme un acte immoral et contraire à la mission de nos élus politiques. Certains d’entre eux utiliseraient le pouvoir qui leur a été confié pour servir leurs intérêts privés et non l’intérêt public pour lequel leurs mandataires (les électeurs) les ont choisis. 

Mais s'il est corrompu parce qu'il renonce à commettre un forfait - c'est-à-dire à délivrer un permis, une faveur, un marché, une subvention sachant que cette action se fait au détriment d'un citoyen, d'un concurrent ou d'un groupe de citoyens ( les contribuables) - contre une somme d'argent n'est-ce pas un bien?

Dans l'affaire des écoutes téléphoniques, ne s'agit-il pas d'un trafic d'influence pour résister à une violation d'un droit de propriété sur soi? Qui est l'agresseur ? Qui est la victime? Il est vrai que tout ce petit monde, juges d'instruction du Syndicat de la Magistrature compris se comportent ainsi parce qu'ils convoitent tous le "pouvoir absolu"  sur le Droit de nous dicter ce que nous devons faire ou ne pas faire. Ils ne sont pas habilités à décider de nos vies et ils devraient se rappeler que "Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument" Lord Acton.
       
       
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